Santé : L’OMS interdit 4 produits indiens après 66 décès en Gambie

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de lancer une alerte au sujet de quatre (4) sirop soignant la toux et le rhume fabriqués en Inde. D’après des analyses faites, ces médicaments contiendraient « des produits toxiques ».

Il s’agit des sirops Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup. Ils sont tous fabriqués par l’entreprise indienne Maiden Pharmaceuticals Limited. D’après Radio France Internationale (RFI), l’Organisation Mondiale de la Santé a demandé à tous les pays de « retirer ces produits de la circulation ».

Les analyses de ces produits sont intervenues après une série de soixante-six (66) décès des enfants en Gambie, ajoute RFI. L’OMS qui pense que « le fabricant indien pourrait avoir utilisé le même matériel contaminé dans d’autres produits et les avoir distribués localement ou exportés à l’étranger » met donc en garde contre un « risque global ».


Jugés « produits dangereux », ces médicaments provoquent des effets toxiques qui se manifestent par des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées et des lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires