La société civile force vive du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, se dit préoccupée de l’apparition des rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans leur région depuis maintenant deux (2) semaine.
Dans une sortie médiatique ce vendredi 7 septembre 2022, cette structure citoyenne « appelle les autorités gouvernementales à se pencher urgemment sur cette question ». L’ADF étant un incivique très cruel, la société civile de Lubero invite aussi les services de sécurité à prendre des dispositions nécessaires pour écarter cette menace avant que le danger ne soit observé.
La population, de son côté, est appelée à une double vigilance, et ce, en livrant des alertes précoces auprès des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Le lundi 3 octobre dernier, l’autorité territoriale de Lubero a confirmé la thèse selon laquelle des hommes similaires aux djihadistes ADF, rôdent « sans être inquiétés », dans plusieurs régions du territoire de Lubero.
JC Mbafumoja, à Beni