RDC : Le Service National produira 10 mille tonnes de denrées alimentaires fin 2022 (Gouvernement)

Le Service National de la République Démocratique du Congo (RDC) va produire dix mille (10 000) tonnes de denrées alimentaires d’ici la fin de l’année en cours. Le Président Félix Tshisekedi qui a fait cette révélation au cours du conseil des ministres tenu vendredi 7 octobre 2022, veut que ce service spécialisé soit étendu à d’autres provinces.

À en croire le compte-rendu dudit conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi a rappelé que le service national a, depuis sa réactivation, produit plus de six mille (6000) tonnes de maïs à Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami et Lovo dans le Kongo Central. Le Président de la République a affirmé que ce service travaille pour produire au moins dix mille (10 000) tonnes de maïs à la fin de 2022.

Cette capacité productive a été rendue possible grâce aux trois mille (3000) jeunes, jadis délinquants pour la plupart, qui ont  » pu retrouver une identité, une fierté et une considération pour la Nation ». Cette production a aussi permis au Service National d’approvisionner les cantines des militaires en farine de maïs, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions des vies des soldats et à la stabilisation des prix sur les marchés.

Lire aussi  Kananga : un présumé voleur brûlé vif à Azda

« (…)Les activités du Service National participent tant soit peu à l’amélioration de la sécurité alimentaire, notamment par la stabilisation des prix de certaines denrées, à l’amélioration des conditions de vie des populations en général et des militaires en particulier, à la construction des infrastructures et équipements d’utilité publique, à la réintégration sociale des jeunes délinquants et à l’amélioration de la sécurité dans les villes par une insertion professionnelle et sociale réussie de ces jeunes (…) », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Face à ces résultats probants, Félix Tshisekedi a logiquement « insisté sur la nécessité de renforcer » les activités du Service National et de le voir s’étendre à toutes les provinces du pays dans les meilleurs délais. Créé en octobre 1997, le Service National (SN) est « un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction » de la RDC. Il est placé sous l’autorité directe du président de la République.

Lire aussi  Ituri : La NSCC "dément le déguerpissement des creuseurs artisanaux" par Kimya Mining dans deux sites miniers près de Badengaido

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires