Journée Mondiale de la Poste : A. Kibassa Maliba se dit fier d’avoir rendu effective la loi dite « 2 kilos », l’émission historique des timbres postaux 20 ans après…

 

A l’occasion de la journée mondiale de la poste célébrée le 09 octobre de chaque année, le ministre congolais des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, a adressé un message à la population congolaise en général et à tous les postiers en particulier.

Dans son discours, Augustin Kibassa Maliba a évoqué des avancées significatives réalisées au niveau de la société congolaise des postes et des Télécommunications depuis son arrivée à la tête du ministère des PTNTIC.

« Le thème choisi cette année par l’Union Postale Universelle, dont notre pays est membre, s’énonce ainsi : La poste pour la planète. La Poste pour la planète vient rencontrer avec force la vision du chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a assis la transformation du pays sur un pilier puissant : RDC, pays solution. Cette vision novatrice a conduit le monde entier à accepter d’organiser la semaine passée la PRECOP 2022 à Kinshasa, conférence qui a permis aux experts des différents pays de statuer sur les actions les plus urgentes en matière de préservation de notre environnement « , a dit Kibassa Maliba.


Et de poursuivre, « La poste pour la planète » mets en exergue les meilleures façons dont les services postaux trouvent des moyens plus propres et plus écologiques d’atteindre nos boîtes aux lettres, et donc d’opérer la collecte, l’envoie, le transport, l’acheminement et la réception des effets postaux ».

Sous la conduite du premier ministre Sama Lukonde, Augustin Kibassa Maliba dit « avoir orienté la société congolaise des postes et des Télécommunications vers des actions que je vous prie de relever avec moi, la liste n’étant pas autant exhaustive ».

« Pour prendre le train du commerce électronique, la SCPT a lancé POSTMARKET, portail en ligne qui permet aux membres du village planétaire de faire des transactions sécurisées à l’instar des autres opérateurs connus. Vous pouvez donc commander votre fromage de Goma en ligne et vous le faire livrer par la poste, et ce dans le monde entier, action facilitée par l’émission récente des Codes Postaux de la RDC, que je vous prie de consulter en ligne », a souligné le ministre des PTNTIC.

A l’en croire, « la SCPT a acquis des machines à affranchir de dernière génération, qui vont réduire l’empreinte carbone du pays grâce aux économies d’énergie qui en découlent ».

« Chers compatriotes, je crois fermement au numérique comme réponse aux enjeux environnementaux. La digitalisation de la Poste congolaise est en marche, j’en veux aussi pour preuve les dons en équipements opérés par mon ministère dans plusieurs bureaux à l’intérieur du pays, dans la droite ligne du programme de développement des 145 territoires en pleine expansion », a-t-il indiqué.

Kibassa Maliba fait savoir « qu’aucune politique ne peut porter de fruits sans une base juridique et administrative adaptée ». Ainsi dit-il, près de 20 ans après son adoption en conseil des ministres, je suis fier d’avoir rendu effective la loi dite 2 kilos qui consacre le monopole des envois de courriers de poids inférieurs à 2 kilos à la SCPT.

« 2 kilos c’est la Poste, je demande donc à tous les opérateurs du secteur de se conformer à ladite loi et de se rapprocher de la SCPT pour une mise en œuvre harmonieuse de cet outil qui vise à garantir un service universel conforme aux prescrits de l’Union Postale Universelle », a-t-il ajouté.

Et de renchérir, « un autre point saillant de notre action a été l’émission historique des timbres postaux, ce qui ne s’était pas réalisé depuis plus de deux décennies. Un des timbres est à l’effigie de Patrice Lumumba héros national, ancien employé de la Poste… ».

Pour Augustin Kibassa Maliba, « cette année, restera dans les annales car la Poste a écrit en lettres d’or une page majeure de l’histoire de notre pays en organisant le tout premier conseil d’administration de l’Union Panafricaine des Postes à Kinshasa en juillet dernier « .

« Plus de 80 délégués de 43 pays sont venus réfléchir sur le devenir du continent dans le secteur, consacrant ainsi le succès de la diplomatie postale portée par le gouvernement auquel j’appartiens. Désormais, la Poste congolaise est debout dans le concert des nations », a-t-il souligné.

Pour terminer, Augustin Kibassa Maliba « demande à tous les postiers de la RDC de profiter de cette célébration du 09 octobre pour sensibiliser dans les bureaux et agences de Poste autour du thème « La Poste pour la planète » car notre devoir est de transmettre aux générations futures une terre plus propre, plus équilibrée ».

CP

 

Lire aussi

Les plus populaires