Kasaï : Un député accuse le bureau de l’Ass. Prov. de bloquer les actions parlementaires tendant à contrôler la gestion de Pieme

Le député provincial Jacques Matadi Pasa accuse le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï, de bloquer les actions parlementaires tendant à contrôler la gestion du Gouvernement provincial.

Cet élu provincial l’a dit dans une interview accordée à la presse le lundi 10 octobre 2022, à l’issue d’une séance plénière tenue par cet organe délibérant. Le député Matadi Pasa fait référence aux questions orales avec débats que déposent plusieurs députés, qui ne sont toujours pas alignées parmi les matières à traiter.

Jacques Matadi Pasa dit ne pas être satisfait de la gestion et l’utilisation des recettes de la province mobilisées par la régie financière.


« J’ai adressé une question orale avec débat au Gouverneur la session dernière pour qu’il vienne nous dire comment l’argent de la province est dépensé. La question orale avec débat a été déposée au bureau, le Gouverneur a été notifié pour qu’il vienne répondre, mais le même bureau a étouffé cette initiative. Jusqu’à ce jour, cette question orale avec débat n’a jamais été alignée. Il n’y a pas seulement ça. Il y a plusieurs autres actions parlementaires des collègues qui sont bloquées par le bureau », a déclaré le député provincial Jacques Matadi Pasa.

Lire aussi  Présidentielle 2023 : « Je suis simplement un jeune révolté qui porte le combat d'une génération » (Constant Mutamba à ses "détracteurs")

Ce parlementaire, rappelle-t-on, avait adressé une question orale avec débat au gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot. Selon l’esprit de cette question, ce député veut avoir, auprès du Gouverneur, des « explications sur l’utilisation de 500.000 dollars américains octroyés régulièrement par le Président Tshisekedi dans le cadre d’un fond d’investissement alloué à la province du Kasaï, par le Gouvernement central ».

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires