C’est une histoire qui est sur toutes les lèvres dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Deux (2) pasteurs font l’objet d’un scandale dans un dossier de kidnapping d’enfants dans la ville touristique.
En effet, il s’agit du pasteur Jules Mulindwa, responsable de l’église « Cité de refuge » qui est cité par la justice militaire comme témoin à charge contre son collègue pasteur Jean Omari, responsable de l’église Chrétienne Emmanuel, tous deux (2) très influents dans la ville de Goma.
L’histoire commence par l’interpellation du pasteur Jean Omari après avoir été cité par deux présumés kidnappeurs d’enfants arrêtés par la police. Le pasteur comparaît pour la première fois à la mairie de Goma confronté aux deux présumés kidnappeurs qui l’ont cité.
Le lendemain, il est une fois de plus invité par la justice, mais cette fois-là, il ne rentrera pas chez lui, car il va passer sa première nuit à l’auditorat militaire.
Son procès s’ouvre et c’est pendant l’instruction du dossier que le pasteur Jules Mulindwa va, dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux, affirmer que « son collègue est effectivement impliqué dans les Kidnappings d’enfants et que la justice devrait dire le droit ».
La justice militaire s’est ensuite saisie du contenu de cet audio « pour citer le pasteur Jules Mulindwa comme témoin à charge sur les faits reprochés à son collègue Jean Omari ». Ce jour-là même, Jules Mulindwa dément l’information et indique que sa voix aurait été trafiquée et qu’il n’en sait rien sur l’interpellation de son collègue.
À l’auditorat militaire Garnison de Goma où le procès se tient, la prochaine audience a été fixée au mercredi prochain pour évoluer avec ce dossier qui étonne plus d’une personne dans la ville.
David Lupemba