Chérubin Okende est sur une chaise éjectable. Le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement est visé par une motion de défiance par l’Assemblée Nationale qui lui reproche de plusieurs griefs entre autre, « l’incompétence, l’amateurisme et l’incapacité à bien gérer le secteur de transport » au pays.
Un message signé par le rapporteur de la chambre basse du parlement, Lembi Libula Joseph et transmis à ACTU7.CD, précise que cette motion de défiance initiée par le Député national Crispin Mbindule sera examinée lors de la plénière de ce mercredi 18 octobre 2022 à l’Assemblée Nationale.
Selon le motionnaire qui a réuni le nombre de signatures requis, Chérubin Okende « se distingue par une insubordination par le fait d’avoir refusé ou de s’avouer incapable de faire appliquer des décisions gouvernementales dans son secteur ».
« À titre illustratif, le Gouvernement de la République avait décidé et instruit le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement (TRANSVCOM) de fermer tous les ports illégaux afin de permettre à la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), ex ONATRA de retrouver son monopole et lui permettre de maximiser ses recettes. Malheureusement cette décision souffre toujours d’application, en droit de multiples dénonciations de la SCTP et surtout des rappels sans cesse du Président de la République pendant les conseils des ministres », ajoute une note de l’Assemblée Nationale transmise au concerné.
Tout compte fait, Chérubin Okende fera face ce mercredi aux députés nationaux dont la majorité sont de la coalition au pouvoir, l’Union sacrée, à l’heure où les relations entre Moise Katumbi et Félix Tshisekedi sont entrain de s’effriter.
Josué Mfutila