Ituri : 26 cas de tuberculose signalés à la prison de Mambasa

Vingt-six (26) détenus de la prison centrale de Mambasa, dans la province de l’Ituri sont atteints de la tuberculose. Ces chiffres ont été avancés lundi 17 octobre dernier, par le directeur de cet établissement pénitentiaire.

A en croire Daniel Bahati, les cas de tuberculose feraient suite à la promiscuité qui sévit au sein de cette prison, où la prise en charge des détenus demeure préoccupante.

« A ces jours, à la prison de Mambasa nous avons 26 tuberculeux, nous avons pour le moment 586 détenus pour une prison de 200 personnes », a-t-il déclaré.


Le directeur de la prison centrale de Mambasa plaide pour l’intervention des autorités compétentes. Il précise que la prise en charge des détenus revient prioritairement à l’État.

Pendant ce temps, des Organisations non gouvernementales de défense des droits humains, (ONG-DH), s’activent dans la dénonciation des mauvaises conditions de détention au sein de cette prison. La Nouvelle société civile congolaise, (NSCC) coordination territoriale de Mambasa déplore que des détenus en état de santé critique soient privés des soins au sein de cette maison carcérale.

Lire aussi  Tshikapa : La route nationale sous menace de coupure suite aux pluies diluviennes

Maître John Vuleveryo, coordonnateur de cette structure citoyenne fait savoir que cette situation est à la base de nombreux cas de décès signalés au sein de cette prison. Il demande donc à l’administration pénitentiaire de songer le plus tôt à l’assainissement de cet environnement carcéral.

Didy Vitava

Lire aussi

Les plus populaires