Kinshasa : Trente journalistes en atelier de formation en prévision de la couverture des IXès Jeux de Francophonie

 

Trente (30) étudiants de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) ont débuté, depuis lundi 24 octobre 2022, une formation pratique sur le journalisme sportif et culturel. Organisé et financé par l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo (RDC), ce master class se tient en prévision de la couverture des IXès Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.

Présent au lancement de cette formation, le Directeur national des IXès Jeux de la Francophonie a loué cette initiative avant d’appeler les bénéficiaires à l’assiduité, « car la couverture des Jeux de la Francophonie va constituer une belle opportunité pour lancer leurs carrières ».

« (…) J’encourage les jeunes étudiants qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie et qui se sont engagés à nous accompagner. Je crois sincèrement que vous allez nous accompagner dans ce projet en suivant l’évolution des activités que nous faisons et informer le monde entier, notamment les pays participants… Les IXès Jeux de la Francophonie c’est 9 activités sportives et 11 activités culturelles. Et quand on organise un grand événement comme celui-ci, nous voulons que le monde entier écoute et voit ce qui se passe dans notre Pays », a dit M. Isidore Kwandja.


Et d’ajouter, « en acceptant d’organiser ces Jeux à Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde, c’est pour que le monde entier puisse voir d’autres réalités de notre Pays. Nous sommes un pays riche, pas seulement sur le plan minier mais aussi sur le plan de ressources humaines, de la culture, du tourisme… C’est vraiment une opportunité pour notre pays de montrer au monde entier toutes ces richesses ».

Fruit d’un partenariat conclu entre l’Ambassade de France en RDC et l’IFASIC, ces assises ont débuté le 24 octobre et vont se boucler le 05 novembre 2022 ; elles seront animées d’une part par le tendem Alejandro Valente – Patient Ligodi qui est chargé du premier module et d’autres part, Philippe Couve – Didier M’Buy pour le second module, sous la supervision du Secrétaire général académique de l’IFASIC, Arthur Yenga.

« (…) Je remercie les autorités de l’IFASIC qui ont bien voulu que cette formation se tienne ici. Je remercie aussi l’Ambassade de France en RDC qui nous accompagne dans ce projet. Les Jeux de la Francophonie sont les Jeux de la solidarité. Dans le statut du comité international des Jeux de la Francophonie, il est prévu que les États membres dans la mesure du possible, peuvent apporter leurs contributions volontaires. C’est ce que l’Ambassade de France est entrain de faire. Elle ne le fait pas seulement dans le cadre de cette activité mais aussi dans la formation de bénévoles… », a ajouté M. Isidore Kwandja, Directeur National des IXès Jeux de la Francophonie.

Il a exhorté la communauté estudiantine de l’IFASIC et les formateurs à capitaliser l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie.

« Notre pays n’a pas eu l’opportunité d’organiser de grands événements internationaux de cette envergure. La Francophonie représente le ⅓ des membres de Nations-Unies. C’est donc une organisation importante qui est composée de 88 pays membres et observateurs issus de tous les 5 continents. Retenez que c’est un évènement important que nous allons organiser à Kinshasa », a-t-il poursuivi.

Dans cet effectif de 30 étudiants, 15 sont formés en journalisme sportif et 15 autres en journalisme culturel. Chef du service des sports de RFI (Radio France Internationale) pendant une douzaine d’années, Alejandro Valente qui est parmi les formateurs, est l’un des concepteurs de l’émission « Radio Foot Internationale ». Il compte à son actif, les interviews réalisées avec Lionel Messi, Johan Cruyff, Alfredo Di Stefano, Roberto Mancini, Ronald Koeman…

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires