« Faux, la RDC n’a jamais signé un accord avec la Russie sur l’achat d’armes de l’industrie militaire russe » (mise au point)

La RDC n’a jamais signé un quelconque accord avec la Russie sur l’achat d’armes, produits de l’industrie militaire russe ! C’est la mise au point du Ministère de la Défense et Anciens combattants sur de folles rumeurs qui embrasent les réseaux sociaux depuis la mission officielle du Ministre Gilbert Kabanda effectuée à Moscou.

Ce démenti a été fait dans un communiqué rendu public le jeudi 27 octobre 2022 dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Ce communiqué est on ne peu plus clair. Cette information « biaisée » est purement et simplement « le fruit de l’imagination de leurs auteurs manifestement mal intentionnés », note le cabinet du docteur Gilbert Kabanda.


Il y a plus ou moins deux mois, note le document signé par le général major Mbiato Konzoli Aimé, directeur de cabinet, le Ministre Gilbert Kabanda de la Défense nationale et Anciens combattants, a certes effectué un voyage à Moscou.
Il s’agissait de répondre à une invitation officielle adressée au Gouvernement congolais par son homologue Russe Serguei Shoigu pour participer, parmi une centaine de délégations de différents pays, à la 10 ème conférence de Moscou sur la sécurité internationale, rappelle le communiqué qui souligne que quarante (40) pays venus de quatre coins du globe avaient pris part à ces assises et parmi lesquels plusieurs pays africains du Nord et du Sud du Sahara.

Lire aussi  Décès de deux élèves finalistes à Masisi : Le Gouv. Provincial rassure qu'il ne ménagera aucun effort pour que les auteurs de ces actes ne restent impunis

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires