PTNTIC : Clôture de la session de validation technique des schémas directeurs informatiques du système de gestion intégrée de l’administration publique

Comme à l’ouverture des assises jeudi 27 Octobre 2022, c’est Maitre Séraphin Umba Kapepe, directeur de cabinet du Ministre des PNTIC qui a procédé à la clôture desdites assises ce vendredi 28 octobre.

A cette occasion, Maitre Séraphin Umba Kapepe a au nom du Ministre Augustin Kibassa Maliba félicité les participants à ces travaux qui, durant deux jours ont fait preuve de rigueur dans l’analyse des schémas directeurs proposés par la Compagnie Africaine de Révision des Entreprises, (COARES).

Tout en rendant un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son impulsion qui a permis au gouvernement par le biais du Ministère des PTNTIC de mettre en œuvre le plan national du numérique.


Pour le représentant personnel du Ministre Augustin Kibassa Maliba, le gouvernement est convaincu que ces assises serviront de lévier pour préparer de manière cohérente la numérisation et affermir la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique.

Après cette étape de validation, la prochaine étape est le conseil des Ministres pour décision de mise en oeuvre conclu Maitre Séraphin Umba Kapepe.

Il sied de préciser que ces assises Dirigées par Pero Marcel Conseiller du Ministre en charge des compétences, s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du « Plan Directeur des Systèmes d’information de l’Administration et Services publics de l’État 2019-2025 ».
Le gouvernement de la République est appelé par le Ministère des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication à élaborer les schémas directeurs informatiques sectoriels en vue de préparer la digitalisation des services publics ou l’administration qui est une priorité dans la vision du chef de l’état déclinée dans le plan national du numérique via un déploiement et renforcement des Directions Archives et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (DANTIC) dans toute l’Administration, Établissement et Services Publics au niveau national, provincial et local.

Patronnée par le Ministère des PTNTIC, la présente session a analysé et validé 7 schémas directeurs informatiques proposés pour les secteurs de la Fonction publique (ressources humaines); Agriculture, Pêche et Élevage; les Transports, Voies de communication; Désenclavement(mobilité)et PTNTIC; la Santé publique( couverture santé universelle); l’éducation; Finances Publiques, Mines et Hydrocarbures.
D’autres schémas directeurs seront validés dans les prochains jours.

Les délégués qui ont constitué l’assistance sont des Experts désignés par les differents Ministères et structure étatique.

CP

Lire aussi

Les plus populaires