Guerre du M-23/RDF : Lutundula détaille les conditions pour la « reprise du dialogue »

 

Au cours d’une intervention sur les antennes de Radio France Internationale (RFI), le chef de la diplomatie congolaise est revenu sur l’escalade de violences dans la province du Nord-Kivu, causée par l’armée rwandaise en appui aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23).

Répondant à la question de savoir si les discussions avec les autorités rwandaises sont rompues, Christophe Lutundula a indiqué que la République Démocratique du Congo (RDC) est disposée à dialoguer mais à certaines conditions, car « les autorités rwandaises nous ont démontré que nous n’avons pas de raison de leur faire confiance ».

« (…) Nous le souhaitons bien, parce que nous sommes tous de la même région et donc, pour nous, s’il y a une évolution significative, c’est-à-dire, un, le retrait du M23 des territoires occupés ; deux, le retour de nos compatriotes à leur domicile ; et trois, la fin définitive sans condition et sans délai, de tout soutien au M23 en particulier du soutien du Rwanda (…) », a détaillé Christophe Lutundula au cours de cette émission.

Lire aussi  Kinshasa : Suspendu, Ngobila fait gros dos !

Pour le chef de la diplomatie congolaise, si ces conditions sont réunies, « il y aura aucune raison de ne pas dialoguer ». Toutefois, le Ministre congolais des Affaires étrangères a révélé que « pour le moment, nous faisons confiance au président João Lourenço de l’Angola qui a été constitué facilitateur par l’Union africaine. Et nous sommes à sa disposition ».

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires