L’armée kényane en RDC, l’Afrique au secours des africains ?

 

La question vaut son pesant d’or même si l’annonce inattendue du déploiement en mode urgence de l’armée kényane dans la partie Est de la République Démocratique du Congo a surpris la planète bien que cela rentre dans le cadre de la Force régionale décidée par la Communauté Est africaine, EAC.

Le dernier développement de la situation sécuritaire à Rutshuru serait certainement l’élément moteur de ce réveil alors que les choses se trouvaient encore au niveau de l’énoncé au siège de l’EAC.
L’espoir s’envolait déjà quant au déploiement des éléments de la force régionale cette année finissante. C’est un véritable secours à l’africaine à un frère en détresse, fait remarquer un analyste.

Il est vrai qu’en Afrique le Congo n’est pas l’unique pays bénéficiaire du secours d’un autre pays africain en temps de crise, mais force est de saluer cette promptitude du Kenya qui pilote les négociations de Nairobi à servir d’exemple. Le pays de Williams Ruto veut interpeller d’autres en faveur de l’urgence en RDC où la case brûle. Pour des observateurs, le peuple congolais attend les dividendes en termes de la fin de l’insécurité en régime.


Zamenga Odimbale

Lire aussi  RDC : le Directeur général de la FBN Bank n'a pas été séquestré à la DGM (Officiel)

 

Lire aussi

Les plus populaires