Justice : A peine arrêté pour « corruption et détournement », un directeur de la SNEL bénéficie d’une liberté provisoire et quitte la prison de Makala

L’un de six directeurs de la SNEL (Société Nationale d’Électricité) arrêtés il y a quelques semaines pour « des faits avérés de corruption et de détournement des deniers publics » n’est plus dans sa cellule de la prison centrale de Makala. Ce dernier est sorti ce lundi 07 novembre 2022 à la suite d’une décision de liberté provisoire lui accordée par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

L’ONG ACAJ qui le dénonce crie à une décision « discriminatoire et scandaleuse que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe vient d’accorder aujourd’hui à l’un de six directeurs de la SNEL, inculpés par le PG/Gombe pour actes de corruption et détournement des deniers publics ».

« C’est une entrave grave à la lutte contre la corruption. C’est pourquoi l’ACAJ appelle vivement les magistrats de Parquets, de Cours et Tribunaux de servir fidèlement l’Etat, comme l’a mentionné plusieurs fois le Président de la République », dit Georges Kapiamba dans un message posté sur le compte Twitter de l’ONG.


Fortement recherchés par la justice avant leurs arrestations, les six directeurs de la SNEL sont accusés de « mégestion grave de cette entreprise de l’État, suivie de détournement des fonds publics ».

Lire aussi  Le PG de Matete décide de poursuivre Jacky Ndala en flagrance pour provocation directe à désobéir aux lois de la République

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires