RDC : Un avion de chasse congolais survole l’espace aérien de Bukavu, Kigali s’agite

 

Un avion de chasse Sukhoi – 25 d’origine congolaise a survolé l’aéroport de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo où sévit les hostilités entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée rwandaise sous couvert des rebelles M23.

Le Gouvernement rwandais qui cherche à tirer le drap de son côté, s’agite et parle de la « violation de son espace aérien ». Dans un communiqué qu’il a publié ce lundi 07 novembre dans la matinée, le régime de Kigali a signifié que cet appareil de guerre provenait de la République Démocratique du Congo (RDC) et « a survolé son espace aérien à 11 heures 20 avant de se poser brièvement à l’aéroport de Bukavu », province située à l’Ouest de Kigali.

« Aucune action militaire n’a été prise par le Rwanda, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident », ajoute le bureau du porte-parole du Gouvernement rwandais.

Lire aussi  Consultations à Nairobi : Neuf groupes armés venus d'Uvira, Fizi et Mwenga assistent aux travaux ce dimanche

Par ailleurs, plusieurs sources dans l’Est du Congo-Kinshasa avaient alerté sur la fermeture momentanément de l’aéroport, notamment de Goma suite à l’arrivée des avions de chasse en RDC.

Il est clair que la RDC qui reste encore sur les voies pacifiques n’exclut pas l’option de la guerre avec le Rwanda. L’appel du Chef de l’État Félix Tshisekedi à la jeunesse de s’enrôler dans l’armée qui a trouvé du répondant dans le chef de la population, surtout celle du Nord-Kivu, en est un exemple patent.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires