Accalmie à Djugu : 21 ans Après, le CICR annonce la reprise de ses activités d’ici 2023

Le Comité international de la Croix-Rouge, (CICR) annonce la reprise des ses activités d’ici début 2023 dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

La nouvelle est rapportée à ACTU7.CD lundi 7 novembre par Marc Soupa, ancien chef de la Sous-délegation de cette organisation internationale dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Il précise que la relance des activités du CIRCR à Djugu résulte d’une accalmie qui sévit dans la zone.

« […] Aujourd’hui, tout est mis en place pour nous retourner travailler dans cette entité en 2023. Nous avons déjà effectué des visites et nos collègues vont s’y rendre pour justement rencontrer les communautés, rencontrer tous les chefs locaux pour leur dire, voilà, nous voulons être à vos côtés de nouveau. Mais, le traumatisme pour le CICR a été extrêmement violent et il nous a fallu 21 ans pour arriver à franchir le cap de retourner sur le territoire de Djugu », a-t-il révélé.

Lire aussi  Maluku : Une embarcation transportant du carburant prend feu sur le fleuve Congo, "des morts signalés"

La reprise des activités du CICR va intervenir après 21 ans de suspension. Ses membres, au total 6 avaient été tués en 2001 suite à des conflits interethniques signalés dans la zone entre 1998 et 2003.

Didy Vitava

Lire aussi

Les plus populaires