Reprise du dialogue avec le Rwanda, Patrick Muyaya conditionne…

Il s’est tenu dimanche 06 novembre à Luanda en Angola, une réunion Rwanda-République Démocratique du Congo- Angola à l’issue de laquelle, il a été décidé la reprise du dialogue politique entre le Rwanda et la RDC.

Mais auparavent, le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya s’est voulu clair comme de l’eau à ce sujet : dialogue ou négociations, oui, mais le M-23 doit avant tout se retirer des positions qu’il occupe. L’heure est au sérieux après l’appel à la mobilisation lancé la semaine dernière par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une sorte de sonnette d’alarme face au danger qui guette la nation.

Du reste, les Congolais ne rejettent nullement l’option diplomatique. Cependant, il se fait que l’option militaire est aussi de mise pour mettre fin aux véléites des agresseurs Rwandais et autres groupes armés. D’où, l’appel à la mobilisation générale du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est aussi le sens du message de Patrick Muyaya en cas de refus du M-23 de déposer d’abord les armes et d’exécuter.

Lire aussi  17 janvier : Lumumba et ces Lumumbistes de façade

Aussi, il appert utile de relever le fait que les congolais qui souffrent dans leur peau des affres de la guerre injuste leur imposée par les terroristes du M-23 et d’autres groupes armés similaires ne sont pas du moins dans ces conditions prêts à un quelconque dialogue avec les agresseurs.
Ce point de vue soutenu par plusieurs analystes, est irrévocable d’autant plus que le pays se trouve sous le joug des terroristes et leur parrain Rwanda.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires