Kenya : Le parlement approuve le plan de financement estimé à 37 millions USD pour les opérations militaires des soldats kényans en RDC

 

La République du Kenya va allouer trente-sept (37) millions de dollars pour financer les opérations militaires de ses soldats déployés dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est.

Le parlement kényan vient d’adopter ce plan de financement ce jeudi 10 novembre 2022. Selon nos confrères d’AFRICANEWS, le parlement kényan a approuvé le déploiement de près de mille (1000) soldats dans l’Est de la RDC. Un rapport de la commission parlementaire détaille que cette somme sera allouée à l’équipement, les indemnités et les opérations de ces militaires.

Ce plan de financement a été vertement critiqué par les partis d’opposition. D’après notre source, les députés de l’opposition se demandent pourquoi leur pays ayant ses propres problèmes perd autant d’argent pour financer une opération militaire extérieure.


Lors de la cérémonie de remise des drapeaux au commandant des unités militaires de son pays en partance pour la RDC, William Ruto, président du Kenya, avait qualifié ces opérations de « nécessaires et urgentes ». La force régionale de l’EAC a son quartier général à Goma (Nord-Kivu) et sera dirigée par un officier kényan.

Lire aussi  Beni : À Eringeti, le lieutenant-géneral Mbangu Machita s'imprègne de la situation sécuritaire

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires