Nord-Kivu : plus de 30 véhicules bloqués sur la route secondaire Goma-Butembo suite à son impraticabilité

 

Plus de 30 véhicules, les uns en partance pour Goma et les autres pour Kanyabayonga, en territoire de Lubero, (Nord-Kivu) sont bloqués depuis quatre (4) jours maintenant près de Katsiru, une entité située dans le groupement Bukombo, en chefferie des Bwito dans le territoire de Rutshuru.

Selon la société civile locale qui rapporte la nouvelle à ACTU7.CD ce jeudi 10 octobre, ces véhicules sont bloqués de part et d’autre suite à l’impraticabilité de cette route provinciale qui relie Goma au Grand-Nord-Kivu via Sake-Nyanzale et Kanyabayonga.

« Le délabrement de cette route bloque ces engins, ils sont à leur quatrième jour ici. Certains sont en train de se trouver un passage et d’autres jusque-là non. Nous sommes en train de comptabiliser plus de 30 véhicules avec ceux-là qui sont arrivés ici depuis hier », a expliqué un acteur de la société de Katsiru.


Les forces vives noyau de Katsiru plaident pour la réhabilitation urgente de cette piste routière qui facilite quelques transactions commerciales entre Goma et le reste de la province depuis l’occupation par les rebelles du Mouvement du 23 mars (soutenus par l’armée rwandaise), (M23), des agglomérations de Rutshuru-centre et Kiwanja, situées sur la route nationale numéro 2.

Il faut préciser que les trafics sont suspendus entre Butembo et Goma sur la route nationale numéro 2, occupée par les rebelles du Mouvement du 23 mars, (M23) entre Mabenga et Rugari, dans le territoire de Rutshuru.

Didy Vitava

 

Lire aussi

Les plus populaires