Invité de la grande édition du journal de TV5, jeudi 10 novembre dans la soirée, l’opposant congolais Martin Fayulu a dit tout haut ce qu’il pense du processus électoral devant aboutir aux élections de 2023 dans son pays.
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 déclare que « les élections sont trichées en avance ».
« (…) Le processus est biaisé. Félix Tshisekedi a placé dans toute la chaîne électorale, des personnes qui sont à ses ordres. En 2020, il a fabriqué une Cour Constitutionnelle qui obéira à ses ordres. À l’Assemblée Nationale, il a fait voter une loi portant organisation et fonctionnement de la CENI qui est en sa faveur. Et bientôt là, il a fait adopter une loi électorale qui est toujours à son avantage (…) », a-t-il expliqué.
Selon Martin Fayulu, « il faut appeler toutes les parties prenantes au processus électoral autour d’une table pour tout reprendre à zéro (la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, la loi électorale, les animateurs de la Cour Constitutionnelle et de la CENI) ».
Désigné candidat président de la République par son parti, l’Écidé, Martin Fayulu a profité de sa sortie médiatique pour expliquer aux congolais les pilliers de sa gouvernance contenus dans « la manifeste de Kisangani », document qui reprend « les 18 défis à relever pour redresser la République Démocratique du Congo ».
Josué Mfutila