Nord-Kivu : De nouvelles recrues au sein des FARDC évacuées à Kinshasa

 

L’opération d’évacuation des jeunes nouvellement recrutés au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vers Kinshasa, la capitale congolaise, a été lancée ce lundi 14 novembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’information est livrée par le colonel Faustin Ndakala, chargé de recrutement au sein des FARDC dans la zone Est du pays.

Selon cet officier militaire, les nouvelles recrues vont tout d’abord transiter par Kinshasa, d’où elles partiront pour divers centre de formation. Il précise que cette évacuation va se faire en trois (3) vagues, chacune d’elle limitée à plus au moins 500 jeunes.

« On a commencé l’évacuation des jeunes de Goma qui ont répondu massivement à l’appel du Chef de l’État. La première rotation va prendre 500 jeunes. Demain, il y aura aussi 500 ; après demain 500. Donc, il y a trois (3) vols que le Gouvernement a apprêtés sincèrement pour que ces jeunes-là qui se sont dits qu’ils doivent sauver, qu’ils doivent servir sous le drapeau pour contraindre l’ennemi qui veut jouer à la balkanisation de notre pays. Ils vont pour Kinshasa, après Kinshasa, ils vont maintenant être dirigés dans les différents centres d’instruction », a-t-il indiqué.

Lire aussi  Nord-Kivu : Un chef rebelle et plusieurs de ses combattants capturés par l'armée à Butembo

Le colonel Faustin Ndakala précise par ailleurs que cette opération ne concerne jusque-là que les jeunes de la partie dite Petit-Nord de la province du Nord-Kivu. Il précise que l’évacuation des recrues de la partie Grand-Nord-Kivu interviendra incessamment après celle en cours.

Entre-temps, cet officier militaire note que le processus d’enrôlement des jeunes au sein des forces régulières continue au travers de cette province. Il fait également savoir que d’autres jeunes du territoire de Rutshuru et Masisi attendent leur rapatriement à Goma en vue de rejoindre leurs collègues au niveau de différents centres de formation.

Didy Vitava

 

Lire aussi

Les plus populaires