Nord-Kivu : « Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs, mais leur activité ne présente aucune inquiétude pour les zones habitées » (OVG)

 

Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, situés dans les encablures de la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), demeurent actifs. Néanmoins, leur activité ne représente aucune inquiétude pour les zones habitées par la population. Cette précision est contenue dans le bulletin d’information hebdomadaire de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) rendu public ce lundi 14 novembre 2022.

Dans ce document, l’OVG/direction générale de Goma fait savoir que l’activité sismique au cours de la semaine du 7 au dimanche 13 novembre a été concentrée autour de la fracture longeant les volcans Nyiragongo et Nyamulagira. Il parle des séismes majoritairement à longue durée.

L’OVG rassure également quant à la stabilité des températures mesurées dans les fractures volcaniques du flanc sud du volcan Nyiragongo. « Même situation observée au niveau des écartements des fractures avec des faibles compressions », note-t-il.


Pendant ce temps, l’Observatoire Volcanologique de Goma demande aux habitants de se préserver de tout usage domestique de l’eau de pluie. Il justifie cette décision par l’intensification du dégazage au niveau du volcan Nyiragongo. Pour l’instant, le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste en jaune, ce, pour signifier la vigilance.

Didy Vitava

 

Lire aussi

Les plus populaires