RDC : Le procès de Vidiye Tshimanga s’ouvre ce lundi à Kinshasa

Le procès contre Vidiye Tshimanga, ancien conseiller en matières stratégiques du Président de la République Démocratique du Congo (RDC) s’ouvre ce lundi 14 novembre 2022 au Tribunal de Paix de Kinshasa Gombe.

À en croire les sources judiciaires, Vidiye Tshimanga fera à face à la justice pour « corruption passive », pour avoir demandé une commission en échange des faveurs à des présumés investisseurs lors de plusieurs échanges filmés avant de devenir viraux dans les réseaux sociaux.

Pour s’être vanté de sa proximité auprès du Chef de l’État, l’ancien président de Daring Club Motema Pembe est également poursuivi pour « trafic d’influence ». Aussi, puisqu’il a exposé la personnalité du Président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga répondra de l’infraction « d’offense au Chef de l’État ».


Après le scandale et la polémique soulevés par la mise à la place publique de la vidéo dans laquelle il vantait sa proximité auprès du Président de la République et des « avantages » qu’il peut offrir, à cause de cette position, Vidiye Tshimanga a rendu le tablier de son poste de conseiller stratégique. Placé en détention préventive le 21 septembre 2022, il avait bénéficié d’une liberté provisoire une semaine après.

Lire aussi  RDC : La Cour d'Appel rejette la demande de libération provisoire de Fortunat Biselele

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires