Deux (2) personnes sont mortes et deux (2) autres grièvement blessées de suite des violences survenues à l’issue d’un match de football organisé, dimanche 13 novembre 2022, au centre de négoce de Pluto, à sept (7) kilomètres de la commune rurale de Mongwalu, dans le territoire de Djugu, à au moins quatre-vingts (80) kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon des sources locales, cette rencontre sportive opposait les jeunes de l’autodéfense « Zaïre » de Pluto à ceux venus de Lodjo. Nos sources qui citent un acteur de la société civile de Pluto, renseignent que le score a tourné à l’avantage de jeunes locaux qui ont battu leurs collègues de Lodjo par un score étriqué d’un but à zéro.
Battus sur le terrain, les visiteurs ont commencé à tirer en l’air pour manifester leur mécontentement. Les locaux vont également répliquer à ces tirs, créant ainsi une panique et une confusion totales dans la cité.
C’est dans cette confusion qu’une jeune femme et un homme ont été atteints par balle et morts sur le champ, renseignent nos sources. Deux autres (2) personnes blessées par balle ont été acheminées au centre de santé de Pluto.
La milice ou groupe d’auto-défense « Zaïre » est un groupe armé actif dans le territoire de Djugu. Ses responsables et son réseau de ravitaillement ne sont pas formellement identifiés. Plusieurs révélations renseignent que cette milice est parrainée par la communauté Hema pour défendre ses membres contre les attaques de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO), milice d’obédience Lendu.
Andy Kambale Matuku