Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes : Du DG a.i au DG, Joseph Mbuyi un parcours « élogieux » (portrait)

Le Chef de l’État a jeté son dévolu sur Joseph Mbuyi Mukendi pour conduire à la destinée du Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.
L’annonce a été faite lors de la lecture des ordonnances présidentielles mardi soir sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Le choix porté sur ce membre fidèle de la Ligue des Jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) n’est pas un fait du hasard. Il s’agit bien d’un haut cadre issu de cette structure où il a exercé les fonctions de Directeur général ad intérim depuis juin 2022. En d’autres termes, Joseph Mbuyi Mukendi a la maîtrise des dossiers qui l’attendent sur son nouveau bureau.

Dans ses nouvelles fonctions, cet expert ne fera que poursuivre avec ses réalisations non de moindre comme lors de la période d’intérim, entre autres mettre en place tous les outils de gestion et travailler à l’activation de différentes ressources devant alimenter le Fonds pour son fonctionnement et l’accomplissement de ses missions.


Parcours « élogieux »

Joseph Mbuyi Mukendi marié et père d’un enfant, a connu un parcours professionnel aussi long, alors que n’ayant que 37 ans d’âge. Originaire de la province du Kasaï-Oriental, secteur de Baluba Lubilanji, district de Tshilenge et village de Katanda, il a près de 17 ans d’expériences dans la gestion administrative, le service commercial, celui de l’importation des biens et services ainsi que les finances des entreprises, dont 14 ans dans le secteur privé et trois dernières années dans le secteur public.

Et en ce qui concerne le secteur public où il a eu de beaux temps, le secrétaire national exécutif adjoint en charge de la doctrine et idéologie à la Ligue des Jeunes de l’UDPS/Tshisekedi a marqué les esprits par sa la lutte acharnée contre les malversations financières en vue de maximiser les recettes au Ministère du Tourisme où il a assumé le poste de Conseiller Financier, maximisation des recettes et numérisation du Ministre, et ce, de Sept 2019 à Avril 2021.

Ses traces restent indélébiles partant du traitement de toutes les questions liées aux finances à la passation des marchés publics. Sa participation aux travaux du Comité d’Orientation du FPT, au Comité d’Organisation Miss RDCongo 2020, Comité d’Organisation du Salon International du Tourisme 2020 ont pu révéler les capacités organisationnelles et la rigueur qui lui caractérise.

Consultant à l’Office National du Tourisme pour les questions financières de Juin à Novembre 2021, cet ancien étudiant de l’Institut des Sciences Commerciales (ISC) a également exercé les fonctions de Conseiller en charge de Finances puis Conseiller en charge de l’entrepreneuriat et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes du Ministre au ministère de la Jeunesse de septembre 2021 à mai 2022 où il a porté la question de la mise en place du Fonds Spécial pour la Promotion et l’emploi des Jeunes sous le leadership du Ministre Yves Bunkulu Zola.

Il sied de noter que jusqu’avant sa nomination, ce licencié en Micro Finances et Entrepreneuriat est un consultant d’affaires et un Chef d’entreprise.

Avec ce parcours, le décor est planté pour Joseph Mbuyi Mukendi, en vue d’une belle aventure en tant que Directeur général du Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires