Rome, capitale italienne abrite la sixième édition du Forum économique et commercial Italia Africa Business Week (IABW). Placés sous le thème principal : « Africa Next Génération : le défi de la transformation verte et numérique », les travaux de cette 6è édition ont été lancés mercredi 16 novembre 2022.
En terre italienne, des dirigeants politiques, des décideurs, des représentants d’entreprises, des entrepreneurs africains et européens échangent sur le défi de la transformation verte et numérique, l’innovation et la numérisation, la durabilité et la transition écologique, les systèmes santé, l’agrobusiness…
La République Démocratique du Congo (RDC) qui est à l’honneur est représentée à ces assises par son Ministre des PTNTIC (Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).
Dans son allocution devant un parterre d’invités, Augustin Kibassa Maliba a vanté les potentialités de l’Afrique en général et celles de la RDC en particulier dans le domaine des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), de l’environnement, des énergies renouvelables, de la densité démographique… « qui font de la RDC, pays solution ».
« Lors de son dernier passage le 03 septembre 2021, alors Président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo dans son allocution, au forum Ambrosetti sur l’économie mondiale qui se tenait à Milan, avait loué et présenté les potentialités de l’Afrique en générale et celles de la République Démocratique du Congo en particulier. Dans la foulée, il a lancé un appel à tous, à venir investir massivement en Afrique et en RDC », rappelle Augustin Kibassa Maliba.
Et de compléter, « vu sa position géostratégique au centre de l’Afrique, la RDC a pour vocation naturelle, de devenir d’ici 2030, l’un des plus grands transitaires du trafic de télécommunications et des données numériques du monde, pouvant relier la méditerranée au Cap de bonne espérance, l’océan Atlantique à l’océan Indien ».
Et pour arriver à jouer ce rôle de premier ordre, « le Président de la République a mis en place le plan National du Numerique articulé sur 4 piliers qui sont : les infrastructures, les contenus, les usages applicatifs et enfin la gouvernance et la régulation », a-t-il énuméré.
Invité d’honneur à cette activité, Augustin Kibassa Maliba a lancé un appel aux entrepreneurs d’investir dans son Pays, qui aujourd’hui affiche une amélioration du climat des affaires plus attrayant.
« Conscient du défi dont fait face le secteur sous ma responsabilité, le Gouvernement de la République à travers ma modeste personne lance un appel aux investisseurs, aux bailleurs de fonds à venir investir aux côtés de l’Etat congolais sous forme de partenariat gagnant-gagnant. La RDC s’engage à continuer son amélioration du climat des affaires, qui à ce jour est beaucoup plus attrayant, de mettre en place des incitatifs financiers, d’accompagner et de protéger tous les investissements pour ainsi relever ce grand défi », a-t-il rassuré.
Le ministre a aussi souligné l’importance de renforcer la coopération entre l’Italie et l’Afrique pour atteindre les objectifs conjoints de protection et développement de la planète.
La délégation congolaise à ces travaux est composée, en plus du ministre des PTNTIC et son équipe, du maire de la ville de Lubumbashi et du président de la chambre de commerce Europe-RDC.
Ouverts le mercredi 16 à Rome, ces travaux qui se déroulent en panels selon des thèmes spécifiques, vont se clôturer le jeudi 17 novembre 2022.
CP