Au total, cinq (5) personnes ont été blessées la journée de mercredi 16 novembre suite à l’explosion d’un obus à Rushege, une entité située dans la localité de Katsuba, au groupement de Tongo, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon les informations parvenues à ACTU7.CD, les personnes touchées par les éclats de cet obus sont une maman et ses quatre (4) enfants. Un habitant de la région témoigne que le fait s’est produit lors des combats entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda, signalés dans la zone dans l’avant-midi.
« Certains obus sont tombés dans ce village au cours des affrontements. L’un est tombé tout près d’une mère et ses 4 enfants. Ils ont été tous touchés, la mère a été touchée à la main près de la poitrine. L’un des enfants âgés touché à la jambe et l’autre au ventre », a-t-il expliqué.
La même source soutient que ces blessés ont été vite dépêchés dans une structure sanitaire de la place. Néanmoins, d’autres sources concordantes dans la région renseignent, mercredi soir, que ces derniers ont été transférés à l’hôpital général de référence de Rutshuru pour une prise en charge médicale appropriée.
Les affrontements signalés l’avant-midi entre les militaires des FARDC et les rebelles du Mouvement du 23 mars soutenus par Kigali dans cette partie de la chefferie des Bwito, ont été à la base d’un nouveau déplacement massif de la population vers des entités jugées sécurisées.
Didy Vitava