RDC – 18è Sommet des Chefs d’États et de Gouvernement de la Francophonie : Felix Tshisekedi représenté par Sama Lukonde

 

Préoccupé par la situation sécuritaire de l’agression rwandaise qui soutien le M23 dans l’Est de la RDC, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi ne sort presque plus du pays. Ce vendredi 18 novembre, il a envoyé le Premièr ministre Jean-Michel Sama Lukonde le représenter à Djerba en Tunisie, à l’occasion de l’ouverture ce samedi 19 novembre, du 18 ème sommet des Chefs de l’État et de Gouvernement de la Francophonie.

Placé sous le thème « la connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et solidarité dans l’espace Francophone », ces assises auront plusieurs tournir pour la délégation congolaise présente en Tunisie.

Pour le Ministre de l’Intégration régionale de la RDC présent à l’aéroport pour accueillir le Chef du Gouvernement Jean-Michel Sala Lukondo


« Comme vous le savez, la RDC est parmi les grands pays du monde francophone. Il est important que le Chef du Gouvernement parle aussi de la situation sécuritaire à l’est de notre pays avec l’agression du Rwanda soutenant le M23 », annonce Didier Mazenga.

Il signale, par ailleurs, qu’ « avec l’acceptation de l’organisation de 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa, le Chef du Gouvernement est venu à Djerba pour faire l’état d’avancement des préparatifs de ces 9 èmes jeux de la Francophonies ».

Il est important de savoir que ces assises dureront deux (2) jours soit du samedi 19 novembre au dimanche 20 novembre 2022 et la voix de la RDC y sera entendue.

Célestin Zeula, stagiaire IFASIC

 

 

Lire aussi

Les plus populaires