Ituri : Plusieurs personnes portées disparues après un naufrage d’une embarcation sur la rivière Ituri

Plusieurs personnes sont portées disparues à la suite d’un cas de naufrage d’une embarcation survenue dans la nuit du samedi 19 à ce dimanche 20 novembre 2022, sur la rivière Ituri, dans le site minier Okapi, en chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

D’après un témoin oculaire qui s’est livré à ACTU7.CD, ce cas de noyade s’est produit vers 18 heures, heure locale. Selon ses déclarations, plusieurs orpailleurs ont insisté d’être embarqué dans une pirogue malgré les protestations du propriétaire et du conducteur. Pour des raisons inexpliquées, la pirogue s’est renversée en pleine rivière, renseigne-t-il.

Le nombre exact de ces orpailleurs n’est pas connu, mais plusieurs sources concordantes parlent d’au moins quatre-vingt-dix (90) personnes emportées par les eaux. Le propriétaire et le conducteur de la pirogue ainsi que quelques personnes seraient sauvés de ce naufrage.


Pour l’instant, aucune source officielle ne s’est prononcée sur ce sinistre. Aux dernières nouvelles, le site minier où s’est produit ce cas de noyade se trouverait dans la Réserve de Faune à Okapis (RFO). Les recherches des corps ont été lancées et pourront donner une idée sur le nombre de victimes.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires