Le corps d’un militaire qui serait un élément des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) amputé de la tête, a été retrouvé le matin de ce lundi 21 novembre, dans la cellule Mihake au quartier Kamisi-mbonzo, dans la commune de Bulengera, à la sortie nord de la ville de Butembo (Nord-Kivu).
Selon la société civile coordination urbaine de Butembo, les auteurs de l’assassinat de cet élément armé seraient des miliciens Maï-Maï qui ont attaqué une position des FARDC la nuit de dimanche à ce lundi dans cette cellule.
Les forces vives de Butembo condamnent cet acte. Elles demandent aux miliciens Maï-Maï de cesser ses attaques contre les FARDC.
« Face à cette situation, la société civile coordination urbaine de Butembo condamne les actes de barbarie commis par les combattants Maï-Maï et réitère à ces derniers d’éviter à s’attaquer à notre armée, FARDC car notre ennemi commun c’est l’ADF et ses collaborateurs », a martelé le révérend pasteur Mathe Saanane, président des forces vives de Butembo.
Consécutivement à cette situation, des activités socioéconomiques et scolaires ont été paralysées dans la partie nord de Butembo tout l’avant-midi de ce lundi. Au centre-ville, nombreux commerçants ont hésité d’ouvrir les portes des boutiques et magasins craignant des éventualités. L’après-midi, tous les secteurs de la vie locale ont connu leurs ambiances habituelles.
Didy Vitava, à Butembo