RDC – Médias : Kasongo Mwema Yamba Yamba admis dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grade officier

 

 

Le feu Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a été admis, à titre posthume, dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grand officier. L’ordonnance présidentielle y afférentes a été lue ce mercredi dans le cadre des derniers hommages en son honneur, en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi et plusieurs autres personnalités du pays.

À la lumière de cette ordonnance présidentielle, cette reconnaissance est le fruit d’un travail acharné abattu pour la Nation dans le secteur de la presse par l’ancien porte-parole du Président de la République, décédé d’une courte maladie il y a un peu plus d’une semaine maintenant. On parle notamment de la lutte pour la liberté de la presse, mais aussi le rayonnement du paysage médiatique que l’ancien journaliste de RFI (Radio France International) a pris pour cheval de bataille jusqu’au crépuscule de sa vie en tant que président du Conseil d’administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), des fonctions qu’il occupe depuis septembre dernier sur décision du Chef de l’État dont les ordonnances ont été lues à la télévision nationale par le défunt lui-même.

C’est possible de constater que la presse a perdu un grand homme, un baobab, à travers ces obsèques riches en émotions. « Vos qualités intellectuelles aussi bien qu’humaines s’y prêtaient, homme d’écoute, rassembleur, conciliateur, doté d’un leadership avéré, qualité dont l’agence congolaise de presse a encore besoin aujourd’hui plus qu’hier pour son cheminement harmonieux mais hélas ! », a déclaré avec amertume le DG de l’ACP Bienvenu Marie Bakumania.


Un peu plus avant, c’est le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya qui a affirmé que « sa mort laisse un vide dans le dispositif de communication ».

Des personnalités du pays avec à la première ligne le Chef de l’État et son épouse, des professionnels des médias, des membres de la famille biologique, tous étaient présents pour rendre leur dernier hommage à ce grand homme qui ferme ses yeux pour toujours.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires