Pourparlers de Nairobi : Les délégués des groupes armés actifs en Ituri ont quitté Bunia

 

Quatorze (14) représentants des groupes armés actifs dans la province de l’Ituri se sont envolés, ce jeudi 24 novembre 2022, pour Nairobi, au Kenya, où devront s’ouvrir les pourparlers entre les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) et les groupes armés actifs dans l’est du pays.

Il s’agit des membres de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO), du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) et des Forces Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC). Au premier round de ces négociations, seul le FRPI avait été convié à participer à ces assises.

Signataires des « actes d’engagement pour la paix », la FPIC (active dans le territoire d’Irumu) et la CODECO (basée à Djungu) ont multiplié, ces derniers jours, des actes de provocation et des attaques. À ce jour, plusieurs entités du territoire de Mahagi ont été attaquées par la CODECO. La FPIC, pour sa part, disposerait d’une administration parallèle dans les zones sous son contrôle. Des « lettres officielles » des leaders de ce groupe armé fuitent dans les réseaux sociaux.


Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires