Des miliciens présumés Maï-Maï ont attaqué, la matinée de ce samedi 26 novembre, la résidence du commandant second de la compagnie défense ville de Butembo, chargé de l’administration et logistique. L’attaque a eu lieu sur le boulevard Mgr Kataliko près de la Cathédrale du diocèse catholique de Butembo-Beni, au centre ville de Butembo (Nord-Kivu). Le bilan encore provisoire fait état de cinq (5) morts, dont un colonel des FARDC, un soldat de rang et trois (3) assaillants.
L’information est livrée à ACTU7.CD la matinée de ce samedi par le commissaire supérieur principal, Polo Ngoma, commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo. À l’en croire, les assaillants qui seraient des miliciens Maï-Maï ont pris d’assaut la résidence de l’officier militaire tué autour de 3 heures du matin, heure locale.
« La ville a été attaquée, la résidence d’un colonel, en face de Tsakatsaka vers la Cathédrale. Comme bilan, il y a un colonel qui est mort et puis un soldat. Du côté assaillants, il y a trois Maï-Maï qui sont tués », a-t-il confié.
Pour l’instant, le commandant ville de la Police commissariat urbain de Butembo rassure que le climat est redevenu calme dans la ville. Entre-temps, les assaillants courent dans la nature après cette attaque.
Il faut dire que cette attaque armée contre la résidence d’un colonel des FARDC intervient près d’une semaine après qu’un autre soldat des forces régulières a été sauvagement décapité du côté de Furu, au nord de Butembo par des présumés miliciens Maï-Maï.
Didy Vitava, à Butembo