Appel à la cohésion nationale : Olenghankoy chez Bruno Tshibala

L’ancien premier ministre, Bruno Tshibala a reçu dans la matinée de ce lundi 28 novembre, une délégation du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA). La question liée à la cohésion nationale en cette période marquée notamment par l’agression rwandaise dans l’Est du pays, et les élections générales prévues en 2023 ont été au menu des échanges.

Conduite par son président, Joseph Olenghankoy, cette délégation du CNSA « a sollicité la disponibilité du premier ministre honoraire ainsi que sa contribution en tant que patriote nationaliste pour encourager le congolais dans son ensemble à s’unir comme un seul homme afin de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la République et mieux faire face aux enjeux du moment ».

D’après Maurice Muyananu, chargé de communication de Bruno Tshibala, en plus de la cohésion nationale, plusieurs autres points étaient au menu de ces échanges, notamment le soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le processus électoral.


Pour sa part, Joseph Olenghankoy a indiqué que les problèmes qui engagent la Nation ne peuvent trouver solutions sans une cohésion interne. Ainsi, il a promis de poursuivre cette démarche pour rencontrer l’assentiment d’autres forces vives de la RDC pour l’intérêt supérieur du pays.

Il convient de rappeler qu’à la suite de la guerre d’agression rwandaise via le M-23/RDF, le président du CNSA, Joseph Olenghankoy avait lancé l’appel à la cohésion nationale, grâce à laquelle le farouche opposant Martin Fayulu s’est dit disposé à rencontrer physiquement le Président Félix Tshisekedi pour parler de cette situation qui prévaut dans l’Est de la RDC.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires