Négociations de Nairobi : Félix Tshisekedi, Kagame et Museveni annoncés en visioconférence

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) interviendra par visioconférence aux pourparlers entre Kinshasa et les groupes armés actifs dans l’Est qui s’ouvrent ce lundi 27 novembre 2022, à Nairobi au Kenya.

Félix Tshisekedi va s’adresser aux délégués des groupes armés et membres de la société civile et communautés de l’Est de son pays présents à Nairobi. La facilitation de ces négociations vient de l’annoncer à l’ouverture des travaux. Interviendront également en distance, le rwandais Paul Kagame et l’ougandais Yoweri Museveni.

La troisième phase des négociations directes entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés actifs dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud Kivu ainsi que le Tanganyika devront aboutir à la cessation des violences dans cette partie du pays meurtrie depuis plus de vingt (20) ans. Les chefs d’Etat de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont décidé, en août dernier, de la mise à place d’une force régionale qui devrait obliger les groupes armés réfractaires au désarmement à l’issue de ces négociations.


Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires