Kasaï – Nomination des chefs des entités : Un député provincial « s’oppose au fait que les élus n’ont pas été consultés »

Les récentes ordonnances présidentielles nommant les chefs des entités sur toute l’étendue du territoire national, ne cessent de faire réagir la classe politique. Dans la province du Kasaï, il y a de ceux qui sont lésés, principalement au sein de l’Assemblée provinciale.

Par motion d’information lors de la plénière de lundi, le député provincial Gaston Dodo Pieme Piema ne digère pas le fait que l’organe délibérant de la province ne soit pas consulté avant de procéder à ces nominations.

« Nous sommes députés provinciaux, mais on nomme les administrateurs des territoires sans nous consulter. Je ne sais pas si nous sommes les panthères des députés nationaux ou les moindres des autres », s’est indigné cet élu provincial.


Pour lui, les députés doivent tenir une déclaration pour empêcher la nomination des chefs de secteurs et les bourgmestres ruraux. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la nomination du maire de Tshikapa qui, à en croire ce député provincial, est de la même famille biologique que son adjoint. Il croit dur comme fer que cette déclaration qu’il préconise parviendra au Chef de l’État pour éviter les dérapages dans les nominations.

Lire aussi  Georges Kapiamba appelle les députés à rejeter la loi Tshiani sur la nationalité qu'il juge inopportune et anti-constitutionnelle

Pour rappel, le Président de la République a procédé, dans ses récentes ordonnances, à la nomination de nouveaux animateurs des entités administratives, soit les bourgmestres, les maires des villes, ainsi que les administrateurs des territoires.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires