Mutualisation des forces : L’armée congolaise bombarde les positions des ADF à Kainama et Tchabi

Depuis les premières heures de ce mercredi 30 novembre 2022, l’armée congolaise, appuyée par l’artillerie de l’armée ougandaise, frappe les positions des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) situées dans une zone limitrophe entre le Nord-Kivu et l’Ituri.

Selon le colonel Mack Hazukay, porte-parole congolais des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, les positions visées par ces frappes sont situées à Kainama, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) et à Tchabi, dans le territoire d’Irumu (Ituri). Cet officier précise que l’aviation militaire est également mise en contribution pour bombarder ces bastions rebelles, avant d’appeler à la prudence.

« (…) Les détonations entendues ce matin dans les environs de Kainama et Tchabi sont consécutives au pilonnage exécuté par l’aviation et l’artillerie des Forces de la coalition FARDC-UPDF. Prudence », écrit le colonel Mack Hazukay dans une note transmise à ACTU7.CD.


Lancées depuis un an, les opérations militaires conjointes entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et l’UPDF (armée ougandaise) visent à éradiquer les ADF. Si plusieurs bastions ont été détruits par les deux (2) armées au cours de ces opérations, les ADF se sont, à la suite de la pression, déployés sur une zone plus grande. C’est notamment le groupement Bakpulu (Irumu) et la quasi-totalité de la chefferie de Babila Bakwanza (Mambasa).

Lire aussi  État de siège : Le Gouverneur Ndima Constant annonce la neutralisation de 49 ADF et la reconquête de 4 villages à Beni

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires