Afrique : Le Nord-Kivu décroche la deuxième place du symposium Africa Place Marketing (APM)

La province du Nord-Kivu, a décroché, dans la capitale économique du Maroc, Casablanca, la deuxième place derrière la capitale sénégalaise de Dakar habituée des éditions précédentes, pour sa toute première participation au Symposium Africa Place Marketing (APM).

Cette troisième édition de l’African Place Marketing qui s’est tenue dans la ville marraine de ce symposium et modèle africain du marketing territorial s’est tenue du 29 au 30 novembre 2022 sous la thématique générale portant sur « la participation citoyenne pour un marketing territorial durable et inclusif ».

Ce grand symposium aura été une vitrine pour la province du Nord-Kivu qui y était représentée par M. Farini Bindu Serge, coordonnateur de la cellule de communication du Gouverneur de province qui lui a assigné la mission de porter haut l’image de la Province dans cette activité.


L’Envoyé du Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba a ainsi valablement representé le Nord-Kivu jusqu’à glaner le trophée de l’APM Awards 2022 qui couronne 6 sur 15 capitales ou provinces (régions) africaines inspirantes en vision marketing territorial.

Lire aussi  Kasaï-Central : le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU à Kananga pour évaluer les programmes du système de Nations-Unies

Deux jours durant, l’Emissaire du Nord-Kivu a animé respectivement avec brio un Master class et un Think Tank sur la résilience de la population riveraine du parc national des Virunga ainsi que celle de la ville de Goma et la participation citoyenne dans une démarche de marketing territorial: cas de Mutwanga en territoire de Beni.

Du haut de la tribune de l’APM, Farini Bindu Serge n’a pas manqué de condamner, actualité oblige haut et fort l’agression rwandaise dont est victime Nord-Kivu, en particulier et la RDC sous couvert du M23. Il a, à cette occasion, demandé à la communauté internationale de prendre au sérieux la question au même titre qu’elle le fait dans la crise Ukrainienne.

Il sied de signaler que les 4 autres capitales et régions (provinces) primées sont respectivement Ouagadougou au Burkinafaso, la Région du Bassin au Cameroun, Rifisc au Sénégal et en fin Bamako du Mal.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires