Guerre en RDC : MONUSCO et RDF/M23 « même moral »

 

Un duo indissociable, responsable de la guerre qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Le temps a fini par le démontrer.

L’on s’en doutait en tout cas mais avec la succession des évènements, tout est clair désormais. La MONUSCO (mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo) présente en RDC depuis près d’un quart de siècle, n’a pas de bilan à présenter ni aux congolais ni à l’ONU moins encore à l’Afrique victime des guerres de ses propres turpitudes. On tue dans l’Est sans que les civils ne soient protégés comme prévus, l’immobilisme ou l’inefficacité ou encore l’inaction des casques bleus face aux tueries des groupes armés terroristes fabriqués par le Rwanda notamment le M-23, a fini par révéler les coins cachés du drame congolais vieux de plusieurs années.

Il s’agit d’une complicité complexe visant non seulement, la partition du Congo mais aussi le pillage de ses richesses. Un paradis, don de la nature aux fils et filles de ce vaste État d’Afrique centrale.
Les casques bleus ont par moment tiré sur la population à l’occasion de rien. Des cas de viol ont même été épinglés.
Comportement identique à celui du M-23 soutenu par l’armée rwandaise, ( Rwanda Défense Force) elle même ravitaillée par les puissants de ce monde. Il y a peu se souvient-on, l’Union européenne annonçait avec fracas une aide de plusieurs millions d’euros à la RDF.


Faut-il porter des verres pour voir par ce soutien à l’armée rwandaise une façon de permettre à cette dernière de bien mener la guerre via le M-23 qui tue, égorge, viole et massacre les congolais sous la Barbe de la MONUSCO ? Le du RDF/M-23 -MONUSCO est bien celui qui fait la guerre contre le Congo. Les congolais dans leur ensemble ont l’obligation de faire échec à ce complot aux contours clairs. Défendre la patrie en danger devient un impératif pour tous.

Lire aussi  Burundi : Pour avoir commis une "faute lourde" sur Twitter, l'attaché de presse de la primature révoqué

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires