Le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a eu une entrevue à Bruxelles (Belgique) avec la Présidente de la chambre des représentants belges.
Les échanges entre ces hautes personnalités ont porté sur la coopération parlementaire entre la RDC et la Belgique, la situation sécuritaire au Congo-Kinshasa et les questions électorales, 2023 étant une année électorale.
« (…) Il est de coutume. Je passe toujours saluer Madame la Présidente de la chambre des représentants du Royaume de Belgique. C’est aussi l’occasion de passer en revue la coopération qui unit le parlement congolais au parlement belge. J’ai présenté la situation de la RDC caractérisée par l’agression rwandaise à travers son bras armé le M23. Nous avons salué l’intervention du Roi des Belges soutenant le Gouvernement congolais contre l’agression Rwandaise », a expliqué Christophe Mboso à la Représentante du Parlement belge.
À lui d’ajouter : « Nous avons salué l’excellente coopération entre la RDC et la Belgique. J’ai enfin expliqué le processus électoral en cours, où tous les partis politiques de la majorité au pouvoir et de l’opposition sont prêts d’aller aux élections ».
Pourtant au pays, deux poids lourds de la scène politique dont Joseph Kabila et Martin Fayulu, sont toujours hors processus électoral à quelques mois de la tenue des scrutins présidentiel, législatives nationales et provinciales.
Josué Mfutila