La CPI officiellement saisie sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 dans l’Est de la RDC

 

En séjour de travail à la Haye (Pays-Bas) depuis quelques jours, la Ministre d’État, Ministre de la justice de la République Démocratique du Congo vient d’échanger avec le Procureur Général de la Cour Pénale Internationale (CPI) et son adjoint Mandiaye Niang. Les échanges entre les trois personnalités ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Rose Mutombo sollicite de la CPI l’ouverture des enquêtes judiciaires internationales contre les auteurs et co-auteurs des massacres dans l’Est du pays dont les plus récents se sont déroulés à Kishishe où le groupe rebelle M23 appuyé par l’armée rwandaise a tué au moins 272 civils.

Avant cette audience, Rose Mutombo qui est intervenue mardi 06 décembre à l’ouverture de la 21è session de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome au World Forum Convention Center à la Haye, aux Pays-Bas, a appelé la CPI à traquer et punir tous les criminels qui opèrent dans les différents groupes armés qui écument l’Est de la RDC. Allusion faite aux terroristes du M23 et de l’ADF.


Dans son adresse, la Ministre de la Justice a aussi invité la communauté internationale à rallier la cause de la RDC.

Lire aussi  RDC : La 5e demande de liberté provisoire de Kamerhe rejetée

Ceci rentre dans le cadre des efforts diplomatiques que fournit le pays de Félix Tshisekedi pour éradiquer l’insécurité qui endeuille depuis plus de 20 ans la partie Orientale du Congo.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires