UDPS Tshisekedi : Kabuya interdit de parler et d’agir en ses titres et qualités déchus (officiel)

 

C’est désormais officiel. Augustin Kabuya ne peut plus parler ni agir au nom du parti présidentiel. La Convention Démocratique du Parti (CDP) a notifié, dans une correspondance datée de fin novembre dernier, au secrétaire général de sa déchéance de ses fonctions au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).

Cette correspondance, qui ne porte visiblement pas d’accusé de réception, le Président du bureau de la CDP Victor Wakuenda a donc tenu à transmettre à Augustin Kabuya la décision prise par la Commission Nationale de Discipline (CND), se fondant entre autres sur les dispositions des articles 67 du règlement intérieur du parti, 28 de la CDP et 43 de la CND.

« Par conséquent, vous n’avez plus ce droit de parler ni d’agir en vos titres et qualités déchus (…) », dit une ligne de ce document signé par le chef du bureau de la CDP qui somme Kabuya de lourdes sanctions au cas où il refusait de fléchir devant cette décision.


Depuis que ce feuilleton a démarré, le SG déchu a toujours contesté cette décision et avait promis, mi novembre, de « régler des comptes » à ses bourreaux. Victor Wakuenda, qui a été destitué lui aussi par une frange de membres de la Convention Démocratique du Parti, avait passé quelques heures à la prison centrale de Makala avant d’être relâché, ce, après audition au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Lire aussi  Réélection de F. Tshisekedi : La CNSS promet de concrétiser sa vision en poursuivant l'extension de la couverture sociale aux groupes vulnérables (Document)

Ce qui est sûr, cet épisode semble loin de se terminer.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires