Dans une déclaration le mercredi 10 Août, soixante (60) forces sociales de la République Démocratique du Congo(RDC) constituées des syndicalistes, les organisations non gouvernementales (ONG) des droits des femmes et jeunes …, veulent que l’Assemblée nationale accélère « le processus d’entérinement des candidats à la commission électorale nationale Indépendante, « CENI » et « de prendre acte de la volonté exprimée par la Majorité des confessions religieuses ». Ceci suivant l’esprit et la lettre de leur charte.
Dans ce document parvenu à ACTU7.CD, elles demandent également aux forces politiques « de mutualiser leurs efforts en accélérant le processus de la désignation de leurs membres pour ne pas porter le fardeau du glissement » en 2023.
Par ailleurs, elles invitent aussi les chefs des confessions religieuses au dépassement du soi et privilégier l’intérêt supérieur de la nation et aux autres forces vives de la nation congolaises de rester mobilisées et prêtes en cas de besoin, d’assurer les responsabilités historiques face au destin du pays.
En discordance, les chefs religieux appelés à désigner les candidats ne se sont pas mis d’accord lors du dernier délai accordé par Mboso N’kodia. Après avoir dressé leur rapport des discussions, à côté duquel ils ont annexé le procès-verbal, 6 confessions religieuses sur 8, ont déposé les noms des candidats à la centrale électorale au bureau de l’Assemblée nationale.
José Muyaya