RDC : À Kitona,Tshisekedi « appelle les nouvelles recrues de l’armée à rester concentrés pour la défense de la patrie»

 

Le Chef de l’État et commandant suprême de l’armée et de la police, Félix Tshisekedi, est plus que jamais déterminé à mobiliser ses troupes pour mettre en déroute les agresseurs de la République. Prenant part à une cérémonie solennelle au camp militaire de Kitona jeudi 8 décembre, Félix Tshisekedi n’a manqué de lancer un message fort face à dix mille deux cents (10.200) nouvelles recrues de l’armée en formation dans ce centre d’instruction, au Kongo-Central.

S’exprimant en lingala, le commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a rassuré à ces potentiels militaires « qu’il fera siens tous leurs besoins et problèmes ». Ainsi, il les a appelés « à ne jamais trahir la nation».

« Soyez concentrés pour la défense de la patrie mais pour vos familles, votre alimentation et vos conditions sociales je m’en charge. Restez concentrés au front, je suis content que vous soyez prêts à mourir pour le pays répondant à mon appel. La patrie doit vous être reconnaissante et tous vos problèmes sociaux sont désormais les miens. Je suis venu vous rendre visite pour vous remercier pour tout ce que vous faites pour le pays, votre travail a beaucoup d’importance et a de la valeur», a-t-il dit.

Lire aussi  Réformes électorales : "La Monusco est dans tout ce qui peut aider les congolais à trouver la stabilité" ( Leïla Zerrougui)

Et d »ajouter : « Sacrifiez vous pour le pays, il ne faut jamais trahir notre pays, toutes ces guerres sont le fruit de la jalousie dont nous sommes victimes. Sachez que votre commandant suprême ne dort pas sans penser à vous, je sais que notre pays a beaucoup d’ennemis qui ne veulent pas que nous puissions évoluer. Tout ceci doit changer, depuis mon accession au pouvoir j’ai placé toute mon intelligence et toute ma force dans l’armée pour que vous soyez dans les bonnes conditions».

Par ailleurs, le Chef de l’État a rappelé la nécessité pour les autorités de la République d’être plus attentionnées sur le travail et le bien-être des militaires, et sur leurs familles afin de permettre à notre armée nationale de reprendre sa valeur d’antan et faire peur à tout ennemi qui tentera de nous agresser. Le civil congolais, a-t-il recommandé aux nouvelles recrues, est un frère qui a besoin d’être protégé et non un ennemi.

Lire aussi  Table-ronde/état de siège : Plusieurs membres de la "commission maintien de l'état de siège" quittent la salle de plénières

Profitant de l’occasion, il a présenté la loi de programmation militaire comme un outil devant booster le processus d’amélioration des conditions des militaires.

« vous êtes là pour défendre la patrie et les congolais, on a assez blagué avec le Congo, juste parce que notre armée était désorganisée avec des militaires dont le moral était bas, il y a désormais un changement. Le Congo appartient d’abord aux congolais et pour que le pays soit respecté, notre armée doit être forte. Cette loi va beaucoup contribuer dans l’amélioration de vos conditions, et surtout elle va réorganiser notre armée nationale», a-t-il fait savoir.

Pour rappel, le Président de la République, Félix Tshisekedi séjourne dans la ville côtière de Muanda depuis le mercredi 7 décembre. Selon la presse présidentielle, le Garant de la Nation est au Kongo-Central pour une visite d’inspection des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires