Agression rwandaise : L’assistance humanitaire de l’Ass. Nat. parvient aux déplacés du site de Don Bosco Ngangi

L’Assembée nationale représentée par le caucus des députés du Nord-Kivu a remis, ce samedi, une assistance en vivres et non vivres aux déplacés de guerre du M-23 soutenu par le Rwanda, cantonnés au site Don Bosco Ngangi dans le territoire de Nyiragongo.

Cette assistance est composée essentiellement de plusieurs tonnes de sacs de riz et de haricots réceptionnés par le délégué de l’administrateur policier du territoire de Nyiragongo avant de les remettre à son tour au président des déplacés de ce site.

Dans son mot de circonstance, le délégué de l’administrateur du territoire de Nyiragongo, Musubiranya Corneille a adressé des remerciements à l’endroit de l’Assemblee nationale qui est l’émanation du peuple, pour avoir pensé à ces compatriotes qui traversent par une situation difficile dans ce camp des déplacés.


« Nous remercions l’Assemblée nationale qui vient de secourir ces compatriotes à travers le caucus des élus du Nord-Kivu. Ces déplacés traversent un moment difficile ici, cette assistance de l’assemblée nationale est la toute première pour ces déplacés de Don Bosco, les besoins sont énormes, ils ont besoin des médicaments, des latrines, de l’eau et d’autres vivres et non vivres, que cette action de solidarité ne soit pas la dernière », a t-il dit.

Lire aussi  RDC : Les Ministres provinciaux des Affaires foncières en atelier sur la validation du document de la politique foncière à Kinshasa

Pour sa part, Kamana Mutserwa Justin représentant des déplacés du site de Don Bosco Ngangi, a reconnu que cette assistance de la représentation nationale arrive à point nommé, car ils traversent un calvaire dans ce site depuis leur arrivée. Celui-ci sollicite des élus du peuple en plus de cette assistance, une pression sur l’exécutif pour que des solutions provisoires soient trouvées quant au problème d’eau, de latrines et de médicaments sur ce site.

« Nous remercions l’Assemblée nationale pour son soutien, nous sollicitons à nos élus de mettre la pression sur le Gouvernement pour que les Ministres sectoriels interviennent notamment pour les médicaments, latrines et l’eau dans notre site si non nous allons traverser un calvaire ici », a dit ce représentant des déplacés.

Au total, 20.000 déplacés vivent dans ce site de Don Bosco Ngangi. Il s’agit essentiellement des personnes venues du territoire de Rutshuru fuyant la guerre du M-23 soutenu par le Rwanda dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Lire aussi  Goma :Vive tension à Majengo après un accident mortel!

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires