Ituri : Les leaders communautaires lèvent la mesure d’incivisme fiscal sur l’axe Mambasa-Makeke

 

Suite au lancement des travaux de réhabilitation de la route Mambasa-Makeke lundi 1er février, les leaders communautaires de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, viennent de suspendre, pendant un mois, leur mouvement d’incivisme fiscal entamé depuis novembre 2020.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 5 février, ces leaders motivent leur décision par la « volonté manifestée par les autorités provinciales » de « répondre aux revendications de la population » vivant dans cette zone. Ce mouvement est levé pendant un mois, le temps d’observer le déroulement des travaux.

« (…) Nous décidons de lever la mesure de l’incivisme fiscal et sursoir le mouvement de grève qui était prévu (…) Nous les observons pendant un mois parce que (…) nous n’avons pas revendiqué la réhabilitation d’une moitié de la route mais plutôt la fin complète de Makeke jusqu’à Mambasa Centre (…) », écrit Sivamwenda Kasereka, porte-parole du collectif de ces leaders.

Lire aussi  Reformes électorales en RDC : la Société civile poursuit des consultations

Par ailleurs, ces leaders proposent la création d’une « commission de suivi qui accompagnera » l’exécution de ces travaux enfin de déceler les causes d’éventuels blocages.

Un bras de fer oppose, depuis octobre 2020, les autorités provinciales aux communautés de l’axe Mambasa-Makeke suite au délabrement très avancé de cette route qui relie en raccourci les territoires de Mambasa et Beni. Les travaux de sa réhabilitation ont été lancés lundi 1er février à Makeke.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires