Le Président de la République Félix Tshisekedi a adressé le traditionnel discours sur l’état de la nation ce samedi 10 décembre 2022 devant les deux (2) chambres du parlement réunises en congrès.
Félix Tshisekedi a, dans un discours de plus d’une heure et quarante minutes, donné un aperçu général sur l’état actuel de la nation avec un accent particulier sur la question de la sécurité dans l’Est de la RDC.
Dans ce chapitre, le Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a rappelé que l’état de siège qu’il a instauré depuis mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, n’a pas une intention de s’éterniser, mais vise plutôt à restaurer la paix dans cette partie du pays qui est en proie à l’insécurité grandissante.
Selon lui, une table ronde pourrait évaluer, et au besoin requalifier l’état de siège dans les prochains jours, afin de consolider davantage les acquis des opérations militaires en cours dans cette partie du pays pour éradiquer définitivement l’activisme des mouvements rebelles et forces négatives.
David Lupemba