La Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) est très montée contre le soutien de la France au Gouvernement « génocidaire » du Rwanda. C’est d’ailleurs le terme contenu dans leur mémorandum remis, ce vendredi, à l’ambassadeur français en RDC, à l’issue d’une marche de protestation.
Dans ce document, cette formation politique de l’opposition républicaine n’a pas du tout été tendre envers la France. Pour la DYPRO, le pays d’Emmanuel Macron « a opéré le choix de sacrifier le Congo et les Congolais au profit d’un état minuscule et criminel qu’est le Rwanda ». Paris comme d’autres membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ne réagissent pas à la hauteur de la gravité des faits commis par les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda, déplore cette famille politique chère à Me Constant Mutamba qui qualifie d’ « humiliation » le fait que cette organisation reconduise, à sa tête pour la deuxième fois successive, « une activiste rwandaise de réputation criminelle ».
La Dynamique Progressiste Révolutionnaire reste convaincu que le pays de Lumumba est victime de ses propres richesses, plus grande raison du « complot » qui se traduit notamment par « une campagne de guerre cyclique qui mobilise la plupart des États limitrophes majoritairement membres de l’OIF avec le soutien politique, financier et militaire de grandes puissances pour la plupart d’obédience francophone ».
Le parti de Constant Mutamba, qui n’arrive pas à expliquer comment un plus grand pays francophone comme la RDC puisse diriger l’OIF, ne digère pas le fait que le Rwanda, « accidentellement pays francophones » puisse prendre sa tête, alors qu’il est réputé pour ses actes barbares tant dans l’Est de la RDC que vis-à-vis de sa propre population.
L’affaire de dotation, par l’Union Européenne (UE) une enveloppe de 20 millions d’euros à l’armée rwandaise n’était pas en reste. Le peuple congolais a tout simplement été « choqué », comme le souligne ce document.
Ce qui est sûr, ce mémorandum devra atterrir sur la table d’Emmanuel Macron pour qu’il s’imprègne du degré de désolation que la Dynamique Progressiste Révolutionnaire exprime au sujet de cette agression rwandaise et leur implication.
Patrick Nguwo