Festivités de fin d’année : « Il n’y aura pas rupture de stocks, ni augmentation de prix des produits de grande consommation » (Nicolas Kazadi)

 

Le Ministre ad intérim de l’Économie nationale Nicolas Kazadi a, ce samedi 10 décembre, effectué la ronde des entrepôts de grands importateurs de produits de grande consommation, notamment Socimex, Congo Futur et Palmco. Selon lui, les stocks disponibles sont assez suffisants pour couvrir au-delà même de la période de festivités et aucune hausse de prix ne sera tolérée.

Au terme de cette tournée, le Ministre Nicolas Kazadi s’est dit très rassuré du niveau appréciable des stocks de produits de première nécessité pendant cette période de fêtes de fin d’année. De plus, a-t-il souligné, il n’y aura aucune raison pouvant justifier des spéculations de prix au regard de la tendance économique à l’échelle internationale.

« Je voulais d’abord me rassurer que tous les chiffres qui m’ont été communiqués sont confirmés par la réalité. De ce point de vue, je suis totalement rassuré, les principaux importateurs et revendeurs que j’ai rencontrés m’ont permis de toucher de doigt la réalité de leurs stocks. Nous avons des stocks importants qui vont couvrir toute la période de fêtes et bien au-delà des fêtes. Et donc, il n’y aura aucun problème d’approvisionnement, ni augmentation de prix pendant cette période », a-t-il déclaré.


Et de poursuivre : « Je me réjouis également d’apprendre pas seulement pour Kinshasa mais pour l’ensemble du pays. À l’intérieur, des stocks ont été positionnés dans l’ensemble du territoire national donc nous allons aborder dans la sérénité cette période de festivités. Je demande à tous les opérateurs économiques d’éviter toute forme de spéculation parce que cela n’est absolument pas justifié bien au contraire, on devrait assister à une stabilité ou tout au plus à une baisse de prix parce que c’est ça l’évolution de prix au niveau mondial ».

À cette occasion, le Ministre intérimaire de l’Économie nationale a insisté sur la nécessité d’accroître la production locale.

Rappelons qu’au cours de cette ronde d’inspection, le Ministre Nicolas Kazadi s’est fait accompagner de son Secrétaire général, Célestin Twite, et de certains membres de son cabinet.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires