Kasaï-Central : L’archevêque de Kananga, Monseigneur Marcel Madila rend le tablier

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 21 décembre 2022, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) confirme avoir pris acte de la démission de monseigneur Marcel Madila à l’archevêché de l’église catholique du Kasaï-Central. En remplacement, monseigneur Félicien Ntambue est nommé l’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kananga.

 » (…) Sa sainteté le pape François a accepté la démission présentée par son excellence Marcel Madila Basanguka à la charge du gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Kananga », peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Plusieurs indiscrétions renseignent que le prélat catholique aurait été contraint de démissionner ce jour. Toutefois, d’aucuns pensent que Marcel Madila serait frappé par la loi. Il s’agirait, selon ces mêmes indiscrétions, d’un dossier en rapport avec les prêtres mariés et pères de famille « où son nom a été toujours cité à torts où à raison », renseigne-t-on.


La province ecclésiastique de Kananga connaît, pour la deuxième fois, un cas de figure similaire. Monseigneur Stanislas du diocèse de Nkole avait aussi démissionné.

Lire aussi  Kasaï-Oriental/Profanations des paroisses : l'évêque de Mbuji-Mayi dénonce une "récupération politique" et rappelle que ces actes ont commencé depuis avril"

Pierre Kabakila, Kananga

Lire aussi

Les plus populaires